Ce que j’ai appris de mes grands-parents en allant à Mada

Marie est de retour de Madagascar… et sa chronique « Mada, Mora Mora » aussi !

Ôde à la joie: notre joie dans l’espace public 

Parfois nous pouvons avoir tendance à l’oublier mais l’espace public est aussi politique. Dans cet article, nous aborderons la joie des personnes racisées, plus précisément son expression dans les espaces publics.

Nawel Ben Kraiem – De la marge à son centre

On a rencontré Nawel ben Kraiem, artiste, chanteuse, comédienne, poétesse franco-tunisienne aux sonorités et influences multiples…

Voyage en terre connue

Dans une quête profonde de mes racines, Alain de l’équipe Bissai retourne en Chine pour mieux comprendre l’histoire familiale et combler le fossé entre ses deux cultures

Dahomey de Mati Diop : continuum colonial et réappropriation d’un héritage

Réalisé par Mati Diop, Dahomey retrace le voyage retour de 26 œuvres, exposées au sein du Musée du Quai Branly, sur leur terre de création et d’appartenance, le Bénin. Cette œuvre cinématographique documente ce retour au pays à travers la personnification de ces trésors royaux.

LE BLOG

MADA, MORA MORA : D’où je viens « vraiment »

MADA, MORA MORA : D’où je viens « vraiment »

Comment se construire entre deux cultures ? Quelle place l’histoire coloniale occupe encore dans nos vies d’enfants d’immigré•es ? Comment retourner dans un pays duquel on ne connaît (presque) rien ? Autant de questions auxquelles Marie tentera de répondre, avec le regard d’une enfant métisse devenue adulte dans cette nouvelle chronique « Mada, Mora Mora ».

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