JINS, le podcast qui bouscule les stéréotypes sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes

Illustration par @mariecasays  dans le cadre de la campagne  THE ART OF LOVE par JINS

I 05.05.22 I CHIGUECKY NDENGILA

Féministe, intersectionnel et inclusif, JINS est le premier podcast sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes. De la transidentité arabe et/ou musulmane, à la misogynoir en passant par l’intersection islam-sexe-handicap, JINS explore la question de la sexualité sur tous les angles possibles et imaginables offrant un puits sans fond de savoir et de témoignages pour déconstruire les mythes et mythos sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes.

Quitter la norme pour l’inconfort

Comme beaucoup de projets engagés, JINS est né de la révolte. Cette révolte qui rend les propos et actes racistes et sexistes insoutenables au point de vouloir agir, créer, penser, partager pour changer les choses à son échelle. C’est cette révolte qui a amené Jamal, créateur de JINS, à quitter son confort pour un inconfort confortable. Confortable, car dans un espace où il se sent bien et où il aide grâce au partage de ce qu’il a appris dans des centaines de bouquins sur la misogynie, le sexisme, le racisme, le féminisme, ou encore la religion. C’est pour visibiliser et  donner la parole à ces penseur·ses et ces sachant·es qui lui ont tant appris que Jamal a créé JINS. “Il y avait une urgence à nommer l’humiliation, la domination et l’exploitation des personnes racisées et mettre en évidence le fait que les personnes blanches sont favorablement racisées. Cela leur donne un privilège du fait de leur passé et de leur histoire. Sinon, ils ne seraient pas blancs, ils ne seraient que des humains parmi les humains.

L’éloge de la nuance

Illustration par @maedusa_gorgon  dans le cadre de la campagne  THE ART OF LOVE par JINS

À travers des analyses et des partages d’expérience, JINS entend apporter de la nuance dans le brouhaha médiatique qui ne cesse de polariser. Chaque épisode est un espace de dialogue où on apprend à s’écouter pour se comprendre et apprendre pacifiquement sur la sexualité et ses enjeux complexes et multiples. Dans nos sociétés, la sexualité est partout et nulle part à la fois tant elle est taboue. Et c’est justement ce tabou que souhaite lever JINS qui signifie “sexe” et “sexualité” en arabe. “Dans JINS, on parle de sujets épineux et tabous de manière crue, mais pacifique. On met le sexe partout sur ton feed pour que ça ne puisse plus être tabou”. Tout au long des soixante épisodes à date, JINS explore diverses questions autour de la sexualité et du genre avec des personnalités aux profils variés comme Ghaleb Bencheikh, Fatima Daas, Françoise Vergès ou encore Martin Page. C’est bien cette pluralité de points de vue et d’axes qui rend le podcast si riche et consistant pour penser la question de la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes. 

Effacer l’illicite, l’oppression et la honte associées à la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes

Crédit photo : Mathilde Langevin

Haram, hchouma, hogra*, ce sont les trois h que JINS compte bien briser en ouvrant le dialogue sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes. D’un épisode à un autre, les auditeur·ices sont amené·es à déjouer la norme et leurs propres aprioris sur la sexualité, à se ré-éduquer, déconstruire leurs croyances, leurs évidences et stéréotypes sur le sexe. Car, c’est via le savoir et l’ouverture aux autres que l’on peut déjouer cette frustration sexuelle pesante qui peut mener aux dérives les plus violentes. “Grâce à  l’académisme, on peut apporter des preuves, des chiffres pour démontrer nos propos et ainsi rétablir la vérité, donner la parole aux gens qui savent pour dire aux personnes qui ont besoin de l’entendre : vous êtes ok et vous êtes légitimes.” 

Les choses changent, la parole se libère, la lutte se poursuit et on peut d’ores et déjà continuer de compter sur JINS pour diffuser des ondes pacifiques et positives sur une sexualité libérée de ses tabous. La deuxième saison du podcast sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes arrive très bientôt. Abonnez-vous dès maintenant sur la page Instagram de JINS pour être sûr·e de ne rien manquer ! Et en attendant, tous les épisodes de JINS sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast.

*illicite, honte, oppression