PULAN DEVII : Comprendre l’appropriation culturelle à travers l’exemple du yoga

Avec Pulan Devii, on parle du lien entre système de domination et appropriation culturelle et les conséquences de l’appropriation culturelle sur les groupes qui en sont victimes vs les groupes dominants.

L’humour : outil d’oppression ou de libération pour nos identités ?

Avec Safya Fierce, Ablaye, Samir et Nam, on s’est demandé si l’humour est un outil d’oppression ou de libération pour les personnes racisées.

LES VIDÉOS BISSAI MEDIA

À travers des témoignages authentiques et inspirants, des immigré·es et personnes issues de l’immigration se livrent sans filtre et illustrent par leurs récits la complexité, la diversité et la richesse de l’immigration en France.

CE QUE NOUS SOMMES : NOS HISTOIRES

Parce que l’immigration est un sujet complexe et multidimensionnel, nous explorons ici différents thèmes du point de vue de l’expérience des personnes minorées ayant connu ou étant issues d’un déplacement. Art, écologie, féminsime, traditions, communauté LGBTQIA+, représetnation sont d’autant de thématiques abordées dans cette série de vidéos. 

CE QUE NOUS SOMMES : NOS FAMILLES

Des personnes immigré·es partagent le parcours qui les a amené jusqu’en France et leur rapport à la France et leur pays d’origine accompagnées de leurs enfants qui se livrent sur leur double culture et l’impact du déplacement de leur ascendance sur leur vie, leur parcours et leur construction identitaire. 

PAROLES CROISÉES

Parce que les expériences sont variées, la langue, la représentation, la double culture, et plein d’autres sujets  sont traités ici via la parole croisée de plusieurs personnes immigrées ou descendante d’immigré·es.

Racisme au travail

Racisme au travail

Noah, Eléonore, Alexis et Margot se livrent sur leurs expériences du racisme dans le milieu professionnel

SPOTLIGHT

On échange avec un·e entrepreneur·e, créateur·ice, artiste, auteur·ice ou encore militant·e qui nous parle de son parcours, de son actu, de son héritage culturel et de ce qu’iel aimerait laisser aux générations futures. ⁠

ON  DIT QUOI ?

On débat avec des personnes concernées sur des sujets qui les touchent et nous touchent. ⁠

RACISÉ·E : UN MOT INVISIBILISANT OU INCLUSIF ?

RACISÉ·E : UN MOT INVISIBILISANT OU INCLUSIF ?

Racisé·e : un mot invisibilisant ou inclusif ? C’est la question qu’on s’est posées qu’on avec Britanie, de @culturedoree, Sabrina de la newsletter The Brown Self et du collectif féministe décoloniale & sud-Asiatique Spicy Devis et Nour de l’association d’éducation populaire Une Idée Dans la Tête

CORRESPONDANCES

Des intervenant·es lisent une lettre destinée à leur enfant intérieur, leur pays, leur famille, une institution… 

Correspondance à mon enfant intérieur avec Koumba

Correspondance à mon enfant intérieur avec Koumba

Dans cette nouvelle vidéo, Koumba nous lit sa magnifique lettre à son enfant intérieur. Ses mots font écho à l’expérience de nombreux.euses d’entre nous, dont le parcours identitaire a été semé d’embûches entre honte et fierté, moqueries et émancipation.